La dernière découverte du musée : un très rare plafond polychrome réalisé au tampon.
Contemporain à la construction du bâtiment, il a été «oublié» durant des siècles sous un faux plafond. Sa mise à jour a eu lieu lors de récents travaux de rénovation et malgré quelques traces de plâtre, il nous est parvenu dans un état de conservation exceptionnel. Une restauration rigoureuse avec les techniques anciennes lui a redonné son éclat original.
Dans cette pièce on a voulu mettre en évidence la richesse du costume alsacien et présenter quelques pièces les plus représentatives. Ci-dessus deux tenues féminines caractéristiques : l’une catholique, à gauche et l’autre protestante, à droite. Dans la vitrine ci-dessous quelques pièces extraordinaires de beauté. Un corselet en brocart ou en velours broché ou fleuri, toujours de qualité exceptionnelle, enveloppait la poitrine et se fermait par une agrafe. La pièce d’orfèvrerie de la tenue féminine était le plastron, Stellbrattel, Vorstecker, véritable chef d’œuvre de créativité réalisé par les couturières de village. Chez les jeunes femmes il pouvait aussi servir de cachette intime pour y glisser les poésies, billets doux ou lettres d’amour.
Les pressophiles découvriront une modeste collection de fers à repasser anciens, ainsi que les modèles d’apprentissage de l'art de la couture et de la broderie, enseignés à l’école.