Une sélection de plusieurs métiers, typiquement ruraux, présents à Marmoutier.
Du potier au tonnelier (atelier ci-dessus), du tailleur de pierres au maçon, chacun d'eux y est exposé avec ses outils et son environnement spécifique.
Les gisements d’argile propice à la fabrication de la terre cuite sont à l’origine d’une longue tradition potière à Marmoutier, rappelée par la mise en scène d’un atelier de potier. Il y a moins d’un siècle presque toutes les familles cultivaient un lopin de vignes pour leur consommation quotidienne de vin. La confection et la réparation des fûts pour le vin ou les fruits occupaient plusieurs tonneliers dans la région.
De tous temps les maçons et les tailleurs de pierres ont coexisté. À Marmoutier leur présence importante s’explique pour deux raisons conjoncturelles. Les perpétuelles modifications et agrandissements de l’abbaye, du couvent et de ses bâtiments économiques exigeaient de nombreux maçons. Par ailleurs la proximité des carrières de grès attira les tailleurs de pierres.
Ci-dessous : À gauche, les outils du maçon ; ils ont peu évolué au fil du temps et sont encore presque tous employés de nos jours. Au centre, une reconstitution d'un atelier de potier et à droite une pierre coupe-feu, Offemierel. Dans sa découpe centrale passait le conduit par lequel on alimentait le foyer du fourneau. Symbole protecteur, la tête sculptée, mi félin, mi diablotin, devait éloigner les mauvais esprits et spécialement ceux du feu.
CLIQUER sur les photos pour les agrandir