Le chemin du rosaire

Le chemin du rosaire

Un alignement de quatorze croix à niches et d'un calvaire longe l'ancien chemin de pèlerinage de Marmoutier à Reinacker.

 

 

Après la révolution de 1789 la France connaît l’une des périodes les plus sombres de son histoire : oppression, guerre et terreur. De surcroît la nature y ajouta son lot de catastrophes : plusieurs étés caniculaires, hivers rigoureux et inondations dévastatrices qui anéantirent les récoltes. Le peuple, interprétant ces calamités comme un châtiment divin, trouva refuge dans la foi chrétienne.

À Marmoutier on décida d’élever des croix à niches évoquant les quinze mystères du rosaire sur le chemin du pèlerinage de Reinacker, dans sa montée vers la Kopp. La première stèle fut posée en 1790, son épigraphe en rappelle le contexte : «Die 4 stationen seynd in dem Jahr 1790, da angst und noth, Allgemein ware, zur verehrung der 5 schmertzhafften geheimnissen aufgerichtet worden. Ach dass doch die nachwelt, für die unterhaltung derselben besorget seyn mege - Ces 4 stations furent érigées en 1790, en l’honneur des 5 mystères douloureux, alors que régnaient la peur et la détresse. Puisse la postérité veiller à leur entretien».

Il ne reste plus que six stèles originales, trois de 1790 et trois de 1791. Deux furent remplacées en 1903 et le calvaire sommital en 1914. Avec six nouvelles stèles, une en 1963 et cinq en 1985, l’ensemble est à nouveau reconstitué. Les céramiques qui ornent les niches sont l’œuvre de la famille Ernenwein, potiers à Marmoutier.