La chapelle de Reinacker

La chapelle de Reinacker

Petite "cathédrale à la campagne", ce sanctuaire de toute beauté en a tous les éléments et vaut vraiment le détour.

Une chapelle attestée en 1367, est consacrée le 14 septembre 1407 en l'honneur de la Sainte Croix, de la Vierge Marie et en mémoire des trépassés.

05 02 206

Pour agrandir le sanctuaire on fait appel au maître d'oeuvre Ludeman Gilge de Marmoutier qui, après avoir fait précéder la nef d'une belle façade à double portail en 1410, a raccordé en 1423 à l'autre bout de celle-ci un nouveau choeur achevé et aménagé en 1425. Fermée après la Révolution, l’église est vendue en 1813, puis rachetée et ré-ouverte par François-Joseph Fritsch, curé de Jetterswiller, en 1827. Il fait immédiatement poser la statue de la Vierge sur le pinacle et fonde une nouvelle famille religieuse, avec pour mission d’éduquer la jeunesse chrétienne. Il construit un pensionnat de jeunes filles et une école pour les enfants des villages voisins. En 1853 la congrégation enseignante de Reinacker devient hospitalière et adopte la règle du Tiers-Ordre de Saint François. Le sanctuaire est ouvert tous les jours et peut se visiter en dehors des offices religieux.

05 02 210

 05 02 211 

 

 

 

 

 

 

 

Les branches de vignes qui sortent de la bouche du personnage ci-dessus à gauche, symbolisent la parole divine proclamée à pleine voix. Cette parole, qui entre par les oreilles du croyant, portera beaucoup de fruits s'il est disposé à l'entendre et à la recevoir (à droite).

CLIQUER sur les photos ci-dessous pour les agrandir